Picard

Entre 2010 et 2014, le satellite Picard a réalisé plus d'1 million d’images du Soleil et bien d'autres mesures. Elles sont aujourd'hui analysées afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile et la variabilité de son activité.

Quel est le diamètre du Soleil ? Au 17e siècle, le français Jean Picard est le premier astronome à réaliser des mesures rigoureuses. Entre 2010 et 2014, le micro-satellite Picard a effectué de nouvelles observations d'une extrême précision. Il a également mesuré la vitesse de rotation du Soleil sur lui-même, son aplatissement aux pôles et la puissance rayonnée (irradiance totale et spectrale) et sondé l'intérieur de notre étoile par la méthode de l'héliosismologie.

L'analyse et la valorisation de toutes ces données se poursuivent aujourd’hui dans des laboratoires scientifiques. Elles permettront d'améliorer la compréhension du fonctionnement de notre étoile et son impact sur le climat de notre planète.

Initiateur de cette mission, le CNES était responsable du développement de la plateforme du satellite, issue de sa filière MYRIADE, et de son exploitation en vol.