15 Mars 2017

Dates clés

Événements 2015

09/2015 : Présentations du colloque "Solar Metrology, Needs and Methods II"

Un an après le premier colloque à Paris, le CNES, le LATMOS et le STCE ont organisé une seconde édition du colloque "Solar Metrology, Needs and Methods". Il s'est tenu à l'Observatoire Royal de Belgique à Bruxelles du 21 au 23 septembre 2015.

Son but était de faire le point sur les progrès récents dans ces deux domaines, d'analyser les possibilités et aussi les limitations des moyens d'observation actuels depuis le sol comme depuis l'espace et de discuter des défis majeurs des futures missions.

Présentations faites durant le colloque.

Événements 2014

0710/-09/10/2014 : Colloque "Solar Metrology, Needs and Methods" à Paris

Le CNES et le LATMOS organisent un colloque "Solar Metrology, Needs and Methods" (Métrologie solaire, besoins et méthodes) du 7 au 9 octobre 2014 à Paris.

Le but de ce colloque est de faire se rencontrer les scientifiques travaillant en physique, métrologie et modélisation du soleil pour confronter les observations disponibles des paramètres solaires (irradiance totale et spectrale, diamètre et forme du soleil, héliosismologie, ...) des missions spatiales existantes (PICARD, SOHO, SDO) aux besoins des modèles solaires.

Les objectifs sont d'évaluer si ces observations sont adéquates en termes de méthodes et de précision pour contraindre les modèles solaires, pour déterminer s'il manque certains paramètres et pour discuter dans quelle direction nous devons les améliorer pour les futures missions solaires.

Présentations faites durand le meeting.


04/04/2014 : Dernière télécommande envoyée au satellite PICARD

La dernière télécommande a été envoyée au satellite PICARD aujourd'hui lors du passage du satellite à 10h26, heure de Toulouse, en visibilité de la Station de Kourou.
Une présentation exposant la mission et ses résultats scientifique a ensuite eu lieu au Centre Spatial de Toulouse.

  • Michel Rouzé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mission Picard
  • M. Meftah : La charge utile PICARD
  • Alain Hauchecorne : Objectifs et résultats scienentifiques de PICARD
  • Florence Duchevet : Les expérimentations technologiques de fin de vie
  • Christine Fallet : Les expérimentations fin de vie autour du sous système de contrôle d'attitude et d'orbite

Événements 2013

03/11/2013 : Une éclipse solaire hybride a eu lieu le 3 novembre 2013

Observations de l'éclipse réalisées à la longueur d'onde de 393.37 nm Observations de l'éclipse réalisées à la longueur d'onde de 393.37 nm Observations de l'éclipse réalisées à la longueur d'onde de 393.37 nm Observations de l'éclipse réalisées à la longueur d'onde de 535.7 nm Observations de l'éclipse réalisées à la longueur d'onde de 607.1 nm
Observations de l'éclipse réalisées à plusieurs longueurs d'onde (393.37, 535.7 et 607.1 nm)

Il s'agissait de la neuvième éclipse solaire de ce siècle et de la seconde éclipse de l'année 2013. La Lune a joué avec le Soleil pour une rarissime éclipse hybride, annulaire au tout début, puis totale. Cette éclipse était observable du continent américain au continent africain. Le télescope de la mission spatiale PICARD a pu "photographier" cet événement. Plusieurs observations ont été réalisées suivant plusieurs longueurs d'onde (393.37, 535.7 et 607.1 nm). Le Soleil révèle le regain d'activité qu'il connaît sous la forme de tâches sombres et de brillantes facules. En effet, le Soleil a émis une importante éruption le 5 novembre 2013.


11/2013 : Images SODISM-II, Ca II à 393 nm acquises à Calern durant les étés 2012 et 2013

Images SODISM-II acquises entre avril et octobre 2012 Images SODISM-II acquises entre avril et septembre 2013
Images SODISM-II acquises entre avril et octobre 2012 (à gauche)
et entre avril et septembre 2013 (à droite)

La mission PICARD-SOL est opérationnelle depuis mai 2011. Les images proposées ont été obtenues dans la raie d'absorption Ca II à 393 nm. Elles renseignent sur l'activité chromosphérique du Soleil depuis cette date (les données sont à disposition auprès du PI de la mission, Alain Hauchecorne).

Voir l'article complet sur le site web de l'Observatoire de la Côte d'Azur


21/10/2013 : Données PICARD disponibles pour la communauté scientifique

Les données PICARD sont désormais disponibles à la communauté scientifique sur le site : http://picard.busoc.be avec :
username : GISGENPI
Password : 4LdL!v;8

Pour une recherche plus spécifique des données SODISM (Données N1), le catalogue des données SODISM est en ligne sur le site http://picso.busoc.be ;
Un bouton "Help" a été placé en page d'accueil de PICSO. Il renvoie à une petite page d'aide pour l'utilisation de l'outil de recherche (et l'obtention des données sélectionnées).
Ce site est accessible avec les mêmes : username : GISGENPI, et Password : 4LdL!v;8

Pour les données PREMOS de niveau supérieur contacter Werner Schmutz
Pour les données SOVAP de niveau supérieur contacter Steven Dewitte
Pour les données BOS de niveau supérieur contacter Michel Van Ruymbeke

En cas de problème ou information complémentaire, contacter Michel Rouzé

Pour des questions d'ordre scientifique sur la mission contacter le PI de la mission : Alain Hauchecorne.


25/09-26/09/2013 : Workshop scientifique PICARD au Siège du CNES

Le workshop a rassemblé les Investigateurs Principaux, les Co-Investigateurs, ainsi que les Investigateurs Invités PICARD. Son objectif était de présenter les derniers résultats scientifiques, d'aborder certains problèmes techniques importants pour l'exploitation scientifique des données, d'identifier quelques coopérations possibles entre les différents laboratoires, etc.

Quelques unes des présentations sont disponible dans les Meetings.


29/05/2013 : Accord PICARD/SODISM et SDO/HMI

Philip H. Scherrer (Stanford University) PI de la mission HMI sur SDO et Alain Hauchecorne (LATMOS) PI de la mission PICARD ont signé une Lettre d'Intention de Coopération pour des travaux scientifiques et techniques concernant ces 2 missions spatiales.


28/05/2013 : Expérimentations technologiques avec le satellite PICARD

Le Comité Directeur International PICARD a entériné la recommandation du Comité Directeur de REDEM de ne pas prolonger la mission PICARD en 2013. Suite à la Revue d'Exploitation PICARD des 27 et 28 Novembre 2012, le CNES a proposé de réaliser des expérimentations en vol sur le satellite PICARD dans le cadre de la phase F. Afin de préparer ces expérimentations, un appel à idées a été émis en début 2013 vers les services techniques du CNES, ainsi que les industriels ASTRIUM et THALES ALENIA SPACE. 16 propositions ont été reçues et 9 ont été sélectionnées. 7 propositions sont en cours jusque fin octobre 2013 ; elles concernent :

  • l'étude des performances du détecteur CCD de l'instrument SODISM,
  • la validation des performances de l'équipement CORTEX Quantum et les fonctionnalités de l'interface bande S,
  • l'analyse des performances du senseur stellaire de PICARD, ainsi que la validation de l'amélioration de ses performances due aux modifications apportées à son logiciel,
  • l'inspection de PICARD par le satellite Mango/PRISMA : il sera effectué une démonstration des opérations de rendez-vous avec un satellite non coopératif (PICARD) puis d'inspection de celui-ci par le satellite suédois Mango/PRISMA.

D'autres propositions devraient se dérouler en début d'année 2014, et devraient permettre :

  • de valider le guidage autonome défini par ISIS pour les futures missions,
  • de permettre de valider une nouvelle loi de commande des roues pour des missions futures.

D'autre part le CNES a souscrit à la demande des laboratoires d'acquérir dans la mesure du possible des données de la Charge Utile lors de ces opérations technologiques.


02/2013 : La mesure de l'aplatissement solaire : historique de la mesure, objectifs et résultats scientifiques

 history of the measurements, objectives and scientific results
(Format MP4 108 Mo)


01/2013 : La millionième image de l'instrument SODISM

Depuis le lancement de la mission spatiale PICARD (15 juin 2010), l'instrument SODISM a acquis sa millionième image en janvier 2013. Cette observation a été réalisée à une longueur d'onde bien particulière : la raie du calcium (Ca II K) dans la partie bleue-nuit du spectre solaire. L'intérêt de cette observation à cette longueur d'onde (393,37 nm) est qu'elle révèle les régions de la chromosphère, et détecte les régions actives du Soleil (facules et tâches). Ces images sont principalement destinées à l'étude de l'activité solaire et permettent en particulier la mesure de la rotation différentielle. Les instruments de la mission spatiale PICARD continuent leurs acquisitions. L'exploitation des données et les activités scientifiques se poursuivent...

Image acquise par l'instrument SODISM le 12 janvier 2013
Image acquise par l'instrument SODISM le 12 janvier 2013

Événements 2012

11/2012 : L'éclipse de Soleil du 13 novembre vue par PICARD

Animation des images SODISM acquises lors de l'éclipse de Soleil par la Lune à la longueur d'onde de 535 nm, le 13 novembre 2012.

Animation des images SODISM acquises lors de l'éclipse de Soleil par la Lune à la longueur d'onde de 535 nm, le 13 novembre 2012.


11/2012 : Les films des Présentations du Workshop scientifique PICARD du 10 avril 2012 au CNES Paris sont maintenant disponible dans la page Galerie Multimedia !


07/2012 : L'histoire des transits de Vénus

Vidéo présentant l'histoire des Transits de Vénus observés par les hommes depuis Galilée jusqu'à PICARD

Film présentant l'histoire des Transits de Vénus observés par les hommes depuis Galilée jusqu'à PICARD
© CNRS - CNES
format QuickTime basse ou moyenne résolution
~ 133 ou 191 Mo


21/06/2012 : Présentations du Workshop scientifique PICARD du 10 avril 2012 au CNES Paris

Les présentations du Workshop sont accessibles via l'agenda.


06/06/2012 : Le satellite Picard a observé le Transit de Vénus

Voici les premières images du télescope SODISM (à 607 nm) du satellite PICARD du Transit de Vénus (crédits CNES/CNRS-LATMOS)

Transit de Vénus devant le SoleilTransit de Vénus devant le SoleilTransit de Vénus devant le Soleil
Transit de Vénus devant le Soleil

Animation du transit de Vénus devant le Soleil
Animation du transit de Vénus devant le Soleil
(format avi ~80 Mo)

Le satellite est en rotation autour de la Terre alors qu'il reste pointé vers le Soleil. Ce qui donne l'impression d'un déplacement sinusoïdal que l'on observe lors du passage d'un objet entre le satellite et le Soleil (Vénus dans ce cas).


05/06/2012 : Le satellite Picard va observer le Transit de Vénus la nuit du 5 au 6 juin

Avec les données qui seront acquises les 5 et 6 juin, le satellite Picard va améliorer la connaissance que nous avons de la forme du soleil, et fournira une mesure du diamètre du Soleil très précise.

Localisation et heure du transit de Vénus devant le Soleil
Localisation et heure du transit de Vénus devant le Soleil

Un autre intérêt sera de tester les méthodes actuelles de recherche des exoplanètes par les méthodes de transit (variation de l'intensité lumineuse reçu au niveau des détecteurs). D'autres objectifs scientifiques sont ciblés comme l'étude de l'atmosphère de Vénus.

D'un point de vue technique, le transit aidera à mettre en évidence la PSF de l'instrument SODISM.


20/05/2012 : Fleur d'éclipse vue par Picard

Sur cette image prise par l'instrument SODISM à bord du satellite Picard du CNES le 20 mai, une étrange fleur de Lune semble, telle une rose du Petit Prince, avoir poussé sur le limbe de notre satellite naturel.

Bien sûr, en l'absence d'atmosphère et d'eau liquide, on ne peut pas faire pousser de fleurs sur la Lune. Cette belle plante n'était autre qu'un groupe de tâches solaires que la perspective avait placé au limbe de la Lune à l'occasion d'une éclipse partielle du Soleil par la Lune.

 CNES/CNRS-LATMOS
Groupe de tâches solaires ressemblant à une fleur qui pousserait sur le limbe de la Lune
Crédits image : CNES/CNRS-LATMOS

Auscultant en permanence notre étoile depuis juin 2010, le satellite Picard était idéalement placé pour photographier cette éclipse partielle.

À noter que Picard sera tout aussi bien placé pour observer le transit de Vénus devant notre étoile le 6 juin prochain, le dernier avant 2117 !


10/04/2012 : Workshop scientifique PICARD au siège du CNES à Paris

L'objectif de ce workshop est de présenter les premiers résultats de la mission, ainsi que les performances en vol des instruments. Il aura également comme objectif de préparer un Appel à investigations et l'utilisation des données PICARD.

Le workshop se déroulera au :

Centre national d'études spatiales
2 place Maurice Quentin
75039 PARIS Cedex 01
FRANCE

Pour toute information complémentaire et inscription au workshop, contacter Michel Rouzé


03/2012 : L'énorme tache solaire qui produit des éruptions

L'éruption solaire du 7 mars 2012 a pour origine une grosse tache apparue le 2 mars au bord du Soleil. Cette tache est immatriculée AR 1429 par les astronomes.

Le télescope SODISM du satellite PICARD a pris un ensemble d'images à la longueur d'onde 393 nm, en particulier entre le 6 et le 9 mars. Ces images montrent l'évolution de la position d'AR 1429, qui s'étend sur une longueur équivalant à 8 fois le diamètre de la Terre !!!

Images prises entre le 6 et le 9 mars par le télescope Sodism à la longueur d'onde 393 nm - © CNES/CNRS-LATMOS 
Images prises entre le 6 et le 9 mars par le télescope
Sodism à la longueur d'onde 393 nm © CNES/CNRS-LATMOS

Les diverses et puissantes éruptions solaires survenues pendant cette période auraient pu provoquer des perturbations magnétiques dans l'environnement terrestre (surtout sur des satellites). Elles sont aussi l'origine de magnifiques aurores polaires, qui résultent de l'entrée dans l'atmosphère de particules solaires.

Événements 2011

01/06/2011 : Picard observe une nouvelle éclipse partielle du soleil

Eclipse partielle du soleil le 01/06/2011 à 21h59 à 535 nm Eclipse partielle du soleil le 01/06/2011 à 22h02 à 535 nm Eclipse partielle du soleil le 01/06/2011 à 22h05 à 535 nm Eclipse partielle du soleil le 01/06/2011 à 22h07 à 535 nm Eclipse partielle du soleil le 01/06/2011 à 22h10 à 535 nm Eclipse partielle du soleil le 01/06/2011 à 22h14 à 535 nm 
Éclipse partielle du soleil le 01/06/2011 à 21h59, 22h02, 22h 05, 22h07, 22h10 et 22h14 à 535 mn

Les 6 vues ci-dessus ont été prises le 1 juin 2011 à 21h59, 22h02, 22h05, 22h07, 22h10 et 22h14 (Heure Universelle UTC) à la longueur d'onde 535 nm.
Elles permettent d'observer la transition de la lune entre la terre et le soleil.

Par ailleurs les équipes scientifiques poursuivent leur travail de dépouillement de l'important volume de données recueilli et d'interprétation des données obtenues.


04/01/2011 : Picard observe l'éclipse partielle du soleil

Eclipse partielle du soleil le 04/01/2011 à 8h25 à 782 nm Eclipse partielle du soleil le 04/01/2011 à 8h26 à 782 nm Eclipse partielle du soleil le 04/01/2011 à 8h27 à 782 nm Eclipse partielle du soleil le 04/01/2011 à 8h28 à 782 nm
Éclipse partielle du soleil le 04/01/2011 à 8h25, 8h26, 8h27 et 8h28 à 782 nm

Les 4 vues ci-dessus ont été prises le 4 janvier 2011 à 8h25-8h26-8h27 et 8h28 (Heure Universelle UTC) à la longueur d'onde 782 nm alors que le satellite survolait le sud du Groenland.
Elles permettent d'observer la transition de la lune entre la terre et le soleil.
L'image du soleil est progressivement décalée par rapport au centre de l'image, à cause du principe de pilotage du satellite qui pointe celui-ci vers le centre de gravité de la partie lumineuse du disque.
D'un point de vue scientifique, l'intérêt de cette observation est limité, l'éclipse étant partielle. Cependant, en utilisant les mesures des instruments SOVAP et PREMOS, on pourra étudier les conséquences de l'assombrissement centre-bord du soleil sur l'éclairement total et spectral.

Par ailleurs les équipes scientifiques poursuivent leur travail de dépouillement de l'important volume de données recueilli et d'interprétation des données obtenues.

Événements 2010

24/11/2010 : Livraison du Centre de Mission scientifique à son opérateur

Le point clé de livraison (hand over) du CMS PICARD s'est tenu les 23 et 24 novembre 2010, à Bruxelles avec les représentants du CNES, qui a assuré la maîtrise d'œuvre du développement de ce moyen, ceux du B-USOC qui en est l'opérateur, du Belspo, qui finance le développement et les opérations et de l'IASB qui l'héberge.
Le CMS-P a été développé par l'industriel belge Spacebel.
A l'issue de ce point clé, le CMS-P a été accepté sans réserve par son opérateur. La responsabilité des opérations du moyen, conduites en coordination avec le Groupe de Préparation des Opérations Mission (groupe scientifique) ainsi que de sa maintenance bascule donc du CNES vers le B-USOC.
Cette dernière livraison et basculement de responsabilité conclue le passage en mode d'opération routinier du système PICARD.

Les responsables du CNES et du B-USOC au travail
Les responsables du CNES et du B-USOC au travail
Bruno Millet responsable système PICARD en compagnie de Dominique Fonteyn, directeur du Belspo
Bruno Millet responsable système PICARD
en compagnie de Dominique Fonteyn,
directeur du Belspo

18/11/2010 : Ouverture définitive de l'obturateur droit SOVAP

L'instrument SOVAP était victime depuis le 26 juillet d'un disfonctionnement de l'obturateur en entrée de la cavité droite. Face à ce problème les responsables de l'instrument avaient pris la décision de laisser cet obturateur ouvert en permanence ; cependant les différentes commandes envoyées avec cet objectif avaient échoué jusqu'à ce que le 18 Novembre la manœuvre d'ouverture soit enfin couronnée de succès. L'obturateur restera désormais ouvert en permanence jusqu'à la fin de la mission, permettant à l'instrument d'assurer sa mission scientifique.

Savetage satellite PICARD
Film expliquant les mesures prises pour ouvrir l'obturateur
vidéo format flv, lisible avec VLC


12/11/2010 : Entrée en période d'éclipses

Le choix de l'orbite 6h00-18h00 est destiné à minimiser les périodes de l'année avec des éclipses, venant interrompre l'observation du soleil en continu. Cette période est ainsi limitée à quelques semaines autour du solstice d'hiver.
Elle a démarré le 12 novembre et la durée des éclipses va progressivement augmenter jusqu'à la valeur de 20 mn au 20 décembre.
L'entrée et la sortie d'éclipse sont accompagnées d'une période pendant laquelle le soleil est vu à travers l'atmosphère, qui a pour effet de réfracter ses rayons : l'image du soleil est donc à la fois déformée et vue dans une direction différente de la direction réelle de l'astre.
Pendant cette période d'absorption, le satellite reste guidé aussi longtemps que possible grâce à son senseur d'écartométrie solaire, dans la direction vue du soleil. Les instruments scientifiques poursuivent l'acquisition de mesures destinées pour SODISM à étudier la déformation du limbe à travers l'atmosphère et pour les radiomètres à analyser l'impact de l'atmosphère sur la répartition spectrale du rayonnement solaire.
Des l'entrée en éclipse, le pointage est assuré par les senseurs stellaires.
En sortie d'éclipse le satellite reste pointé dans la direction théorique du soleil jusqu'à ce que le senseur d'écartométrie solaire reçoive suffisamment de flux solaire pour permettre un pointage correct. Cette période est mise à profit par SODISM pour tenter d'évaluer l'impact d'une variation de température de sa partie avant (celle-ci s'est notablement refroidie pendant l'éclipse) sur la métrologie de l'instrument.

Ecart entre la direction visée par le satellite et la direction du soleil

Le graphe ci-dessus représente l'écart (exprimé en secondes d'arc) entre la direction visée par le satellite et la direction du soleil. On observe 2 passages en éclipse, avec un écart important lors de l'entrée et de la sortie en éclipse (effet du basculement entre senseur stellaire et senseur d'écartométrie solaire) et une performance de pointage dégradée lorsque le satellite est piloté grâce aux senseurs stellaires et non plus grâce au senseur d'écartométrie solaire.


15/10/2010 : PICARD déclaré bon pour le service

Les opérations de recette en vol se sont achevées avec succès le 8 octobre.
Le système a été déclare prêt à passer en phase exploitation à l'issue de la revue de recette en vol.
La phase de Calibration Validation, consacrée à la réalisation des derniers réglages permettant d'atteindre les performances ultimes du système démarre donc.


07/10/2010 : Nouvelles images du soleil acquise par l'instrument SODISM

L'instrument SODISM poursuit l'acquisition régulière (une par minute) d'images du soleil. Les 5 images ci-dessous ont été acquises aux 5 longueurs d'onde de fonctionnement de l'instrument SODISM. Elles ont été obtenues après application d'un traitement numérique visant à corriger les images brutes des principaux défauts optiques et radiométriques de l'instrument.

Image à 535 nm prise le 04/09/2010 à 13h31
Image à 535 nm prise le 04/09/2010 à 13h31
Image à 607 nm prise le 02/09/2010 à 04h04
Image à 607 nm prise le 02/09/2010 à 04h04
Image à 782 nm prise le 03/09/2010 à 09h04
Image à 782 nm prise le 03/09/2010 à 09h04
Image à 215 nm prise le 22/09/2010 à 03h53
Image à 215 nm prise le 22/09/2010 à 03h53
Image à 393 nm prise le 22/09/2010 à 04h23
Image à 393 nm prise le 22/09/2010 à 04h23

Les images à 535 nm, 607 nm et 782 nm sont principalement destinées à la mesure du diamètre du soleil et à l'étude de sa forme.
Les images à 215 nm et 393 nm sont principalement destinées à l'étude de l'activité solaire.

L'ensemble des images permettent de visualiser plusieurs taches solaires. Ces images confirment le regain d'activité du soleil.

Cette vidéo est une succession d'images prises à la longueur d'onde de 393 nm entre le 5 et le 31 Août 2010. Elle permet de voir une rotation presque complète du soleil.
Les images sont obtenues après traitement numérique permettant de corriger les principaux défauts instrumentaux.

À voir aussi sur le Blog du CNES.


06/10/2010 : Premier pointage stellaire

Dans le cadre des opérations de recette en vol, PICARD a effectué avec succès sa première séquence de pointage stellaire.
Au cours de cette opération particulière, le satellite vise non plus le soleil, mais un couple d'étoiles dont la distance angulaire est proche de la valeur du diamètre solaire, et situé dans une direction opposée à celle du soleil. L'image prise par SODISM sert à comparer la distance entre étoiles telle que mesurée par l'instrument et celle prédite via le catalogue Hipparcos, afin d'étalonner de façon absolue la fonction de mesure de SODISM.


27/07/2010 : Première vue du soleil acquise par l'instrument SODISM, le 22 Juillet 2010 à 16h12.

Il s'agit d'une image brute, de niveau N0, donc obtenue avant tout traitement, à la longueur d'onde de 607 nm et dans une bande très étroite de 0,5 nm.

On distingue en bas à gauche plusieurs taches solaires. Ces taches apparaissent à des latitudes solaires importantes puis se déplacent lentement vers l'équateur solaire, leur nombre augmentant en même temps que l'activité solaire croît.

Première vue du soleil acquise par l'instrument SODISM, le 22 Juillet 2010 - Longueur d'onde 607 nm
Première vue du soleil acquise par l'instrument SODISM, le 22 Juillet 2010 - Longueur d'onde 607 nm

La longueur d'onde de 607 nm permet de mesurer la forme (diamètre, aplatissement) du disque solaire au niveau de la photosphère.
SODISM dispose également de filtres à 215, 393, 535 et 782 nm, permettant outre la mesure précédente d'étudier les régions actives (taches solaire, facules) ainsi que la structure interne du soleil (héliosismologie).
Le CCD comporte 4 Millions de pixels.

La charge utile de PICARD comporte également 2 radiomètres mesurant l'irradiance solaire totale et spectrale. PICARD est une mission de métrologie solaire, pas une mission d'imagerie. La richesse de la mission repose sur l'observation continue du soleil pendant plusieurs années afin d'obtenir des mesures très précises de caractéristiques telles que le diamètre et la puissance émise, de leurs variations (avec une précision de l'ordre de 10-6) et de leur relations tout au long de la phase croissante du cycle solaire de 11 ans.


02/07/2010 : Fin des premières opérations de mise en configuration opérationnelle de la charge utile

Les 3 instruments sont désormais en fonctionnement, tous leurs paramètre sont nominaux.
SODISM est en mode décontamination, à une température moyenne de 25°C ; des images de courant d'obscurité sont régulièrement acquises.
L'ensemble des composantes du système (satellite et charge utile, centre de contrôle, réseau, centre de mission) ont un fonctionnement nominal.

Evolution des températures de SODISM lors du passage en décontamination
Évolution des températures de SODISM lors
du passage en décontamination.


21/06/2010 : Les opérations LEOP ("Launch and Early Orbit Phase") ont été réalisées de façon nominale.


15/06/2010 : Lancement réussi du satellite PICARD en lancement double avec le satellite suédois PRISMA, sur un lanceur DNEPR.

lancement PICARD
video lancement Picard (Format MP4 ~6,5 Mo)

Événements 2009

12/2009 : Revue d'aptitude au vol, satellite prêt au lancement.


01/2009 : Installation de la Charge Utile sur le satellite.

Événements plus anciens

06/2008 : Démarrage des opérations de Qualification Technique du Systeme.


06/2007 : Revue de Conception Détaillée du satellite. Début de l'intégration satellite.


03/2006 : Revue de Définition Préliminaire. Objectif de lancement en début 2009.


01-12/2005 : Réalisation des travaux de définition préliminaire système et satellite.


12/2004 : Le programme a été approuvé pour une mise en orbite en 2008.


05/2003 : Le programme a été gelé.


02/2000 : Réunion de démarrage de la phase de définition du micro-satelite PICARD.