31 Juillet 2014

Organisation

Le CNES est responsable du développement du système Picard. Il assure le développement du satellite, du segment sol de contrôle, du centre de mission scientifique, et gère les interfaces avec le lanceur.

Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observation Spatiales (LATMOS - ex Service d'Aéronomie) du CNRS assure la maîtrise d'œuvre du développement de la charge utile. Il est chargé du développement de l'instrument SODISM et de l'électronique PGCU de gestion de la Charge Utile, ainsi que du centre d'expertise scientifique associé.

Le programme est développé en partenariat avec le Bureau Suisse des Affaires Spatiales qui supporte le développement de l'instrument PREMOS, avec le Service Public Fédéral de Programmation Politique Scientifique de Belgique qui supporte le développement de l'instrument SOVAP et du Centre de Mission Scientifique, ainsi qu'avec l'Agence Spatiale Européenne, via son programme PRODEX (PROgramme de Développement d'Expériences scientifiques).

Les laboratoires français collaborant à Picard sont :

  1. l'Observatoire de Côte d'Azur (OCA),
  2. l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay (IAS),
  3. le Département d'Astrophysique, de physique des Particules, de physique Nucléaire et Instrumentation Associée (DAPNIA) du CEA,
  4. l'Observatoire de Meudon et son département du LESIA.

Les laboratoires étrangers qui sont responsables d'instruments scientifiques sont :

  1. Physikalisch-Meteorologisches Observatorium Davos, World Radiation Center (Suisse) pour l'instrument PREMOS,
  2. Institut Royal de Météorologie Belge (IRMB) pour l'instrument SOVAP, avec l'Observatoire Royal de Belgique pour la partie BOS.

Plusieurs scientifiques contribuent à la préparation de la mission Picard et à l'exploitation de ses mesures. Ils appartiennent aux laboratoires suivants :

    Université de Yale, Jet Propulsion Laboratory, Naval Research Laboratory, Goddard Earth and Technology Center Nasa GSFC, High Altitude Observatory du NCAR, Université de Barcelone.